Le pansage

Pourquoi faut-il panser son cheval?

Les chevaux sauvages vivent très bien sans être pansés mais les chevaux domestiques supportent mal la boue et la poussière. Un bon pansage retire la poussière et masse en même temps les musles et la peau, tout en stimulant la sécrétion d'huiles naturelles dans le poil; il accélère aussi la circulation sanguine. La plupart des chevaux aiment qu'on les panse mais certain sont chatouilleux. Si possible, pansez les chevaux dehors: la poussière et les poils s'envolent et ne se redéposent pas.

Pour ce faire, on utilise un cure pied et on nettoie le dessous du pied du cheval. Pour cela, on prend un à un les membres du cheval: pour les antérieurs, on se place au niveau de l'épaule, en regardant vers la queue, puis on glisse sa main le long du membre et on prend délicatement la paroi du sabot dans la paume de la main. La plupart des chevaux de club sont parfaitement dressé et donnent les pieds sans problème. Pour l'éducation des jeunes chevaux, c'est une autre histoire... Pour prendre les postérieurs, on se place au niveau de la hanche en regardant vers la queue, puis on glisse sa main le long du membre jusqu'au pied, que l'on soulève délicatement. Si le cheval ne donne pas le pied, on peut le pousser pour le déséquilibrer ou tirer légèrement sur le fanon vers le haut. Une fois le pied soulevé, on passe le cure pied dans la fourchette pour enlever toutes les saletés ( crottin, paille, fumier, sable, terre...) .Une fois le pied reposé à terre, passez un bouchon à poils durs (que vous réserverez à cet usage) sur la paroi. Ne grattez pas avec le cure pied, vous abimeriez la corne en enlevant le vernis protecteur naturel.

Pour enlever la poussière et les peaux mortes logées sous le poil, on passe une étrille de façon énergique, en faisant des ronds. On la passe uniquement sur les parties charnues du cheval: flanc, encolure, poitrail, croupe, ventre. Pas les membres ni la tête, car l'étrille est trop dure . Il en existe différentes sortes: en métal (pour les chevaux qui ne sont pas chattouilleux) , en plastique, en cahoutchouc. Faites votre choix!

 

Le bouchon est passé dans le sens du poil une fois, puis à rebrousse poil, pour enlever la poussière remontée à la surface par l'étrille. Il faut le passer énergiquement, en appuyant un peu pour que cela serve à quelque chose! Ensuite, on passe alternativement l'étrille, puis le bouchon.... Jusqu'à ce que le poil soit débarassé de touteimpureté.

Cette brosse a pour effet de lisser le poil et de retirer la poussière. On la passe une ou deux fois sur tout le corps, dans le sens du poil.

C'est une sorte de chiffon, sur lequel vous pouvez vaporiser un produit lustrant que vous passez sur tout le corps.

Avec une petite brosse spécialisée , de petite taille, on passe sur la tête (attention les yeux!).

Le nettoyage à l'éponge est très important, il faut le faire régulièrement pour l'hygiène du cheval. Prenez deux éponges: une pour les parties sous la queue et une autre pour les contours des yeux, dans les naseaux, à la comissure des lèvres.

 

Maintenant votre cheval est propre, vous pouvez l'harnacher et ensuite en selle!!

Source des images: manuel complet des soins aux chevaux, édition Vigot.

Retour

ou menu: