Harnacher son cheval

Avant d'harnacher son cheval, il faut avant tout l'avoir panser (il est indispensble de curer les pied et passer un coup de brosse sur les trace de boue et de sueur aux emplacement de la selle et du filet): voir le pansage.

Il faut d'abord mettre la selle pour une question de confort chez le cheval.

1) Approcher-vous lentement du cheval à sa gauche en lui parlant pour le rassurer et le prévenir de votre présence. Poser le tapis en lissant les poils du dos et en vérifiant que le garrot est bien recouvert.

2) Posez délicatement la selle sur le tapis en arrière du garrot. Dégarotez, c'est-à-dire creuser un trou sous le tapis pour bien dégager le garrot.

3) Faites le tour du cheval puis abaissez la sangle sans la lacher pour qu'elle cogne contre les tendons du cheval. Vérifiez également que tout est bien en place et à plat.

4) Refaites le tour du cheval et attachez la sangle avec les contre-sanglons puis serrer la un petit peu mais pas à fond.

Votre cheval est sellé mais avant de monter n'oubliez pas de resangler sinon la selle va tourner!!:-))

1) Tenez-vous à gauche du cheval puis attacher le licol autour de son encolure. Passez les rênes par dessus la tête.

2) Passez votre bras sous la tête du cheval et tenez les montants du filet devant la tête. Avec l'autre main, prenez le mors et poussez-le contre ses dents. Puis passez le pouce entre la commissure des levres: cela encouragera le cheval à ouvrir la bouche. Faites passer la têtière par dessus les oreilles du cheval, dégagez les oreilles et vérifier que le toupet est au dessus du frontal.

3) Attacher la sous-gorge en premier car si le cheval s'éloignait de vous, il ne ferait pas tomber son filet: C'est la sous-gorge qui tient le filet en place.

4) Pour terminer, attachez bien la muserolle en la serrant.

 

Voilà votre cheval est prêt à être monté.

Source des images: manuel complet des soins aux chevaux, édition Vigot.

Retour

ou menu: