La voltige

La voltige est un excellent moyen d'acquérir de l'équilibre et de l'aisance pour les cavaliers de tout âge mais à haut niveau, ce sport de grâce exige dynamisme et souplesse...

Qu'est-ce que la voltige ?

On appelle voltige des exercices de gymnastique individuels ou collectifs exécutés sur un cheval, aux 3 allures. Le cheval est dressé et entraîner pour supporter son cavalier dans tous les mouvements exécutés. Il ne porte pas de selle mais un surfaix. Enrêné par une paire de rênes fixes le plus souvent, il se déplace sur un cercle de 13 mètres de diamètre. Une personne compétante assure la coordination du travail du cheval.

A qui s'adresse la voltige ?

Avant d'être une discipline de compétition, la voltige est un sport amusant et profitable pour tous ceux qui aiment les chevaux. Il s'agit d'une véritable gymnastique: beaucoup de mouvements sont inspirés de la gymnastique sportive et des agrès.
La voltige apporte également beaucoup aux cavaliers qui pratiquent l'équitation classique: elle leur procure le sens de l'équilibre, de l'aisance et surtout une bonne assiette.

Quel âge pour commencer ?

On peut débuter la voltige à poney bien sûr, ce qui compte, c'est que l'on arrive à attraper la poignée du surfaix. Jusqu'à 18 ans, on peut pratiquer des exercices collectifs mais ensuite, la voltige se poursuit à titre individuel.

La voltige en compétition

La voltige moderne est à la fois un sport à la portée de tous et une discipline de compétition qui a ses règlements. La FEI (Fédération Equestre Internationale) l'a reconnu en 1982 et les premiers championnats du monde se sont tenus en 1986 en Suisse.