Le
TREC
TREC
est l'abréviation de Technique de Randonnée Equestre de
Compétition.
C'est la discipline de prédilection des cavaliers d'extérieur.
A première vue, la terme "TREC" peut paraître rébarbatif
mais cette discipline satisfera autant les amateurs de compétitivité
que les cavaliers qui refusent de se "prendre la tête" et qui
cherchent avant tout à s'amuser et à tester les aptitudes de
leur cheval...
Le TREC met, non seulement les qualités mentales et de dressage du cheval à l'épreuve, mais aussi les connaissances en topographie du cavalier ainsi que ses capacités en selle face aux difficultés pouvant être rencontrées lors de randonnées...
En effet, cette discipline se compose de 3 épreuves (4 dans les épreuves officielles) : Le POR (Parcours d'Orientation et de Régularité), le PTV (Parcours en Terrain Varié), la maîtrise des allures, mais dans les épreuves officielles, il faut ajouter la présentation du couple...
Tout d'abord, le POR, le
but étant de mesurer l'aptitude du cavalier à s'orienter en terrain
inconnu à l'aide d'une carte...
Pour ceci, le cavalier doit se munir d'un matériel de topographie : une
boussole (classique !), un stylo à pointe fine (le mieux c'est le rouge),
une règle, un rapporteur (l'idéal sont les rapporteurs qui font
360° : nécessaire pour les azimuts), un crayon à papier, une
gomme (pratique pour les calculs et le tracage des recoupements ou des coordonnées
lamberts par exemple) mais aussi de deux ustensiles plus spécifique au
TREC : le curvimètre (petit objet très simple à fabriquer
qui sert à métrer la distance du parcours) et "la carte des
temps" (une carte où est inscrit le temps que doit mettre le couple
pour parcourir tant de kilomètres à telle vitesse ; à fabriquer
soi-même aussi).
Le cavalier entre dans la "salle des cartes" et a 20 min pour recopier
le tracé mis à disposition par l'organisation et pour prendre
compte de toutes les données affichées ( vitesse imposée,
azimuts ( si il y a ... etc))....
Le couple doit ensuite suivre le tracé à la lettre et tenir compte des indications comme par exemple, à partir de quel endroit faut-il commencer à prendre en compte les azimuts ; le tracé étant parsemé de contrôles qui notent les heures d'arrivées et de départs du couple pour comptabiliser les points en fonction des minutes d'avance ou de retard (c'est 2pts en moins par minute complète de retard ou d'avance), ils notent également si le couple est arrivé par le bon chemin 30pts en moins pour 1 arrivée par un mauvais chemin). Chaque contrôle donne 1 vitesse imposée pour le reste du parcours. Dans le cas où le couple rate un contrôle, c'est 50pts de pénalité. La totalité de l'épreuve est notée sur 260pts.
Sinon, sachez que pour débutez, il faut mieux partir avec quelqu'un d'expérience et non tout seul car sinon, c'est un coup à se retrouver perdu tout seul dans la campagne...
Pour Réusssir : Prendre son temps pour les calculs ; ne pas tenir
compte des insignes "propriété privée", seules
les insignes "chemin privé" sont à prendre en compte
; dans la salle des cartes, tenir compte au millimètre près du
tracé (s'il est décalé du chemin indiqué par exemple)
; bien lire toutes les indications affichées aux contrôles...
Ensuite ( au retour du POR pour les TREC organisés sur un jour ), se tient l'épreuve de la maitrise des allures. Cette épreuve teste les qualités de dressage du cheval. Il s'agit de parcourir un couloir de 150m de long et de 2m de large tout d'abord au galop le plus lent, puis au pas le plus rapide. Le total est noté sur 60pts, 30 au pas et 30 au galop. Pour avoir le maximum au pas, il faut parcourir les 150m en maximum 67secondes : au galop, il faut mettre minimum 33,8secondes. Chaque rupture d'allure ( = passage au trot ) est sanctionnée par une note de 0/30 tout comme une sortie du couloir de 2m.
Pour réussir : travailler la souplesse du cheval sur des cercles pour
ralentir son galop ; gérer son pas : lorsque son encolure reste fixe,
il va partir au trot (conseil de ma prof)...
Enfin, le PTV reproduit artificiellement
toutes les difficultés que peut rencontrer le couple au cours d'une randonnées.
Elles sont au nombres de 16 (en départemental) ou 18 (en national).
Il teste les qualités d'un bon cheval de randonnées (confiance,
maniabilité, sûreté de pied ) ainsi que les capacités
du cavalier à "emmener sa monture" sur les différentes
difficultés. Il y a 1 juge sur chaque difficulté pour noter le
couple.
Chaque obstacle est délimité par une zone de pénalité
indiquée par la présence de 4 fanions (2 d'entrée et 2
de sortie), rouge à droite et blanc à gauche. Chaque obstacle
est noté sur 10pts dans lesquels sont pris en compte le style et l'efficacité.
Une chute dans la zone de pénalité entraine une note de 0/10 sur
l'obstacle concerné ; Il existe aussi une pénalité pour
"brutalité", elle est de -3pts sur l'obstacle et les refus
sont également pénalisés (est considéré comme
un refus tout recul du centre de gravité du cheval).
Voici la liste des 24 difficultés possibles :
1. les dénivellés
- le plan ascendant en selle
- le plan ascendant à pied*
- le plan descendant en selle
- le plan descandant à pied*
- le chapeau de gendarme ( combinaison des deux )
2. les obstacles
"sautant"
- le tronc d'arbre
- la haie vive
- le contre-bas en selle
- le contre-bas à pied*
- le contre-haut en selle
- le contre-haut à pied*
- le fossé ( à franchir ou a sauter suivant indications )
*( le cheval doit rester derrière le cavalier )
3. les obstacles de maniabilité
- le labyrinthe ( sorte de U délimité par des barres )
- la chicane ( combinaison de deux U successifs )
- le reculer ( reculer droit entre deux barres )
- les allées maraichères ( couloir de deux barres qu'il faut franchir
au galop sans les toucher pour avoir le maximum des points )
- le slalom ( à 5m à franchir au galop )
- les branches basses ( le couple doit passer en dessous de barres placés
à 20cm au dessus du garrot du cheval au galop sans les toucher )
- la barrière ( le cavalier doit - en selle - ouvrir et refermer une
porte sans la lâcher )
4. les autres obstacles
- le montoir à gauche ou à droite ( le cheval ne doit pas faire
un pas )
- l'immobilité ( le cheval doit rester immobile à 5m du cavalier
dans un cercle pendant 10secondes )
- le gué
- entrer et sortir d'un van tracté ( cet obstacle reste assez rare dans
les TREC départementaux )
Pour réussir : Qu'il y est une confiance mutuelle dans
le couple cavalier/cheval ; une monture entrainée ; un cavalier patient
et concentré...
En vous souhaitant bonne chance et en esperant que ça va vous avoir donné envie de pratiquer cette discipline encore peu connue mais pourtant si sympathique !! :o)
Un grand merci à Chouffie pour cette article !