Sujet du mois de février:

Le dressage: Une discipline incontournable

Ce texte est entièrement rédigé par moi-même, il résulte de mon expérience auprès des chevaux. Ce sont juste des idées que j'ai développées.

Le dressage est la base de l'équitation; il doit réunir harmonie, patience, calme et persévérence. Le cavalier doit toujours chercher à comprendre le cheval et le persuader d'exécuter ses volontés sans le forcer. Il doit y avoir un compromis entre le cavalier et sa monture.

Beaucoups de cavaliers cherchent immédiatement à obtenir du cheval une attitude "sur la main" ou "en place": pour cela, ils utiliseront des aides artificielles telles que les enrennements ou les éperons... Ce n'est pas le but du dressage lui même, c'est ce qu'on pourrait appelé "la soumission par la force du chef". Il doit régner une complicitée entre le cheval et son cavalier. Tout exercice doit avoir sa récompense c'est à dire céder dès que le cheval a accompli ce que vous désiriez et non garder vos mains crisper jusqu'à ce que le cheval ne comprenne plus rien. Il s'opposera alors à vos mains. Le cheval comprendra dès que vous lui ferez confiance mais si vous le craignez, vous avez peur ou vous hésiter, le cheval le sentira et il en profitera.

Le cheval sera "sur la main" quand le cavalier cherchera à décontracter sa bouche; seule l'IMPULSION est primordiale: le cheval doit être dans les jambes. Il est indispensable à ne pas venir sur le cheval mais de l'envoyer en avant et sur le mors. Dans ce sens de l'exercice, l'incurvation est aussi un "moyen" pour assouplir le cheval et l'ammener sur la main en toute confiance.

Egalement, le cavalier doit impérativement mettre ses jambes (cheval dans l'impulsion) avant ses mains pour effectuer n'importe quel exercice sans pour autant le précipité.

Voici un proverbe incontournable: "jambes sans mains et mains sans jambes". Voilà l'explication: pour le cheval, ce qui vient des jambes signifie avancer et ce qui vient des mains signifie ralentir et arrêter. Alors si vous lui dites: halte! en avant! le cheval ne comprend plus rien! C'est l'accord des aides.

Avec toutes ces explications, le cavaliers est ammené à chercher, à se demander pourquoi et comment: il est ammené à la perfection du dressage.

Emma Devos © 2001