Légende:
1. Pommeau
2. Troussequin
3. Matelassure
4. Sangle
5. Etrier
6. Etrivière
7. Quartier
8. Protège-genou
9. Goulet

La selle

Le choix de la selle est très important: elle doit convenir au cheval comme au cavalier (voir le dossier Comment choisir une selle ? dans coin pratique). Les selles sont aussi différentes suivant la disipline que vous pratiquez.

Les selles les plus courantes sont:

De gauche à droite: Selle polyvalente, selle de dressage et selle d'obstacle.


Photo: L'univers des chevaux, Gründ

- La selle anglaise mixte: elle est polyvalente, c'est-à-dire, elle peut servir aussi bien à l'instruction dans les clubs qu'aux sorties à l'extérieur. Elle existe en cuir (1ère photo) ou en synthétique (2ème photo):

................

- La selle de dressage: elle est caracterisée par ses longs quartiers qui favorisent une bonne descente des jambes, necéssaire en dressage. Elle existe également en cuir (1ère photo) ou en synthétique (2ème photo):

....................

- La selle d'obstacle: la selle est alongée. On peut attacher sur la sangle une bavette pour protéger le cheval de coups qu'il peut s'infliger dans le ventre avec les fers et les crampons des sabots antérieurs.

Les autres selles:

Il existe d'autres selles qui sont adaptés à d'autres disciplines: la selle d'amazone (voir le sujet du mois sur l'amazone), la selle de course (légère, elle permet juste d'acrocher les étriers), la selle pour les poneys (utilisée dans les poney club pour l'instruction), la selle de randonnée (avec des anneaux pour accrocher d'éventuelles sacoches), la selle western...

La description d'une selle polyvalente:


Photo: L'univers des chevaux, Gründ

Les tapis de selles et les chabraques:

On place toujours un tapis de selle sous la selle car il permet de limiter le frottement, la selle s'adapte mieux avec le dos du cheval, et il absorbe la sueur. Certains tapis ont la forme du cheval, d'autres sont rectangulaires; on les appelle aussi "chabraques".

On peut aussi ajouter un amortisseur entre le tapis et la selle pour les chevaux qui ont le dos fragile. Il existe aussi plusieurs modèles (ex: mouton, gel, mousse...)

Seller son cheval:

Je vous invite à aller voir dans la rubrique soins, harnacher son cheval.

Menu: