Les Pony-Games
Importés de Grande-Bretagne, les pony-games sont des compétitions à base de jeux. Contrairement aux gymkhânas où le cavalier effectue seul un parcours semé de difficultés, les pony-games se disputent par équipes de quatre cavaliers avec les mots d'ordres suivants: rapidité, adresse et bonne humeur !
Voici un petit aperçu de quelques jeux de pony-games; vous pouvez aussi retrouver la totalité des jeux officiels sur le site de la FFE: http://www.ffe.com/regle_poney/regleponygames.html
Le slalom:
Au signal
du départ, le cavalier n°1 tenant un témoin slalome autour
d'une série de piquets en effectuant aller-retour. Dès qu'il
a franchit la ligne d'arrivée, il passe le témoin au cavalier
n°2, et ainsi de suite. L'équipe gagnante est celle dont le dernier
cavalier a franchi la ligne d'arrivée le premier. Mais attention: sur
son poney et avec le témoin, bien sûr !
Qualité requise: Bien savoir diriger son poney et notamment tourner
très court pour gagner du temps.
Les balles et les
cônes:
Dans ce jeu,
il s'agit de poser une balle en équilibre sur un cône. Cet exercice
n'est pas si facile qu'il en à l'air ! Cavalier 1 et 3 sur la ligne
de départ, cavaliers 2 et 4 de l'autre côté de la piste.
Le n°1 s'élance avec une balle dans la main, il se dirige vers
le premier cône -dépourvu de balle- et la pose dessus. Ensuite,
il se dirige vers le deuxième cône, un peu plus loin, qui a une
balle. Là, le jeu consiste à la prendre pour la donner au cavalier
n°2. Il devra réalisé le même parcours, mais dans
le sens inverse. Et ainsi de suite ! Il existe des variantes à ce jeu.
Un conseil: Ne pas trop se dépêcher, car c'est fou ce que les
balles sont peu dociles !
La corde:
C'est une variante du jeu du slalom, en plus complexe. Quatres piquets sont disposés en ligne droite sur le terrain. Les cavaliers 1 et 2 sont derrière la ligne de départ, les autres attendent. Le premier cavalier, tenant le corde, effectue son slalom. Derrère la ligne du fond, le cavalier n°2 attrape l'autre extrémité de la corde, ils reviennent en slalomant jusqu'à la ligne de départ. La cavalier n°1 lâche la corde et c'est le cavalier n°3 qui la rattrape, et repart avec la cavalier n°2, toujours en slalomant, vers le fond... et ainsi de suite ! Dire que tout cela serait tellement plus facile sans corde ...
Les chaussettes:
Matériel employé: un grand seau, cinq paires de chaussettes enroulées. Les quatres cavaliers de l'équipe se trouvent derrière la ligne de départ. Au signal, le cavalier n°1, tenant une chaussette, s'élance vers la ligne du milieu où est posé le seau. Il dépose sa chaussette, fonce vers la ligne du fond, met pied à terre, prend une des chaussettes posées derrière cette ligne dans un cercle tracé au sol, remonte sur son poney, et passe la chaussette au cavalier n°2 qui agira de la même façon... et ainsi de suite ! Si un cavalier manque le seau ou le renverse, il doit mettre pied à terre pour corriger son erreur !
"Les pony-games, c'est la meilleure façon d'apprendre l'équitation en s'amusant ! "