L'entretien du
matériel
L'entretien du matériel n'est certes pas amusant mais il est indispensable pour des raisons de sécurité et de confort aussi bien pour le cheval que pour le cavalier.
Faire durer son matériel
Le
cuir est une matière qui demande un certain temp d'entretien afin d'allonger
sa durée de vie et de la garder beau. Un cuir neuf est soule mais,
en vieillissant et en subissant les épreuves qu'on lui impose, il se
désseche et devient cassant. Progresivement, le cuir exposé
à la pluie, au soleil et à la sueur du cheval perd sa souplesse.
De plus, les frottements des matières abrasives comme le sable finissent
par l'user.
C'est donc tout d'abord pour faire durer son matériel qu'il faut l'entretenir
sans oublier le confort du cheval et la séurité bien sûr...
Le confort et la sécurité
Le cheval est en contact permanent avec les différentes pièces du filet. Le mors par exemple, qu'il a directement dans la bouche doit être toujours propre. Il faut donc le nettoyer soigneusement après chaque utilisation. La sangle doit aussi être parfaitement nettoyée car s'il reste des particules de boue ou de sable séchées dessus, avec les frottements, cela va finir par blesser le cheval. L'entretien du harnachement prend alors un tour plus sérieux puisqu'il y va du confort et du bien-être du cheval.
Et puis, il y a également la sécurité. On l'a vu, un cuir mal entretenu devient sec et cassant. Et à force, c'est exactement cela qui se passe: il casse. Imaginez au galop dans un champ au moment où il y a un des montants du filet qui se brise... Cela peut avoir des conséquences dramatiques. Entretenir régulirement son harnachement permet de vérifier son état, s'il n'est pas usé ou si une pièce n'est pas en train de lâcher ou de se découdre.
Entretien, mode d'emploi
En ce qui concerne le filet ou la bride, il faut le démonter complètement et effectué ce nettoyage assez souvent. Pour éliminer la saleté, on utilise tout simplement de l'eau et du savon glycériné qui nourrit le cuir et qui permet de conserver sa souplesse et sa solidité. Il faut toujours insisté sur la face interne car c'est elle qui se salit le plus. Il ne faut pas se contenter de passe une éponge humide mais il s'agit de savonner toutes les parties du harnachement. On laisse ensuite sécher.
......
En ce qui concerne la selle, il vaut mieux éviter de trop graisser les endroits qui sont en contact avec les vêtements mais il faut enduire l'envers des quartiers. Pour une selle synthétique, en général, un bon coup de brosse suffisent pour retirer la saleté. Il faut aussi brosser la sangle pour enlever toute trace de saleté, ou encore les poils et la sueur.
......