Le reculer

C'est un exercice peu naturel et techniquement difficile. Le reculer fait l'objet d'une progression lente et réfléchie, car il demande d'opposer la main aux jambes, ce qui peut parraître contradictoire pour un jeune cheval non préparé.

Qu'est ce que le reculer ?

C'est un mouvement rétrograde, symétrique, dans lequel les membres se lèvent et se posent par bipède diagonaux; les foulées doivent être amples, régulières et détachées du sol. Le cheval doit reculer comme il trotte et non comme il marche. Le reculer sert à accroître la perméabilité et la soumission.

Comment se préparer pour le demander ?

En premier lieu, votre cheval doit pouvoir s'arrêter d'apomb, fidèle à la main et sur un dos décontracté. Le permier élément d'un reculer correct est un arrêt au carré bien équilibré. Le cheval doit rester calme et attentif au cours de l'arrêt et attendre une action de jambes pour se remettre en avant. Il faudra rechercher un cheval qui recule de lui-même, dans un équilibre horizontal, en restant toujours prêt à se porter franchement en avant.

"Le reculer est pénible au cheval. Il en doit pas être demandé avant qu'il ne se porte franchement en avant à la plus légère augmentation de pression des mollets. Etre très progressif dans les exigences." Cdt LICART

Quelles aides employées ?

- Le cavalier allège son assiette en se grandissant.
- Les deux jambes sont fermés et plus ou moins en arrière pour canaliser le cheval.
- Le cheval, ayant tendance à vouloir repartir en avant, rebondit en quelque sorte sur une main fixe et des rênes bien ajustées. Au besoin, pour éviter des résistances, les doigts peuvent décontracter la bouche du cheval ( c'est une main perméable et non dure et rigide)
- Dès que le reculer est entamé, les jambes canalisent toujours et se referment d'une pression d'arrière en avant pour repartir dans la marche en avant.

Voici un reculer correct:

Quelques difficultés:

- Le cheval lâche son mors et s'effondre dans son garrot, précipite vers l'arrière en se poussant avec ses épaules sur un dos contracté et une bouche dure: C'est le signe d'un manque de préparation qui entraîne bien souvent un cheval qui recule en dissociant ses diagonaux (il recule comme il marche). Il faut alors revenir au travail de base (transitions rapprochées, arrêts ...) et contentez-vous d'un pas ou deux, sans forcer les aides.

- Le cheval se traverse et rentre ses hanches vers l'intérieur: Ce défaut est dû à un manque de rectitude. Il faut remettre le cheval sur une piste intérieure en le mettant en légère épaule en avant, ceci avant de demander l'arrêt.

- Le cheval se creuse et lève la tête: Les aides sont trop fortes et le cheval n'a pas compris ce que vous lui demandez et s'affole. Il faut se rappeller le principe que la main ne s'oppose jamais en tirant, c'est le chevalqui doit reculer et non vos main. Les mains doivent décontracter et les jambes doivent se faire sentir par le cheval sans les éperons qui picotent.

Et n'oubliez pas:

Dans le reculer, rien n'est force, ni dans les mains, ni dans les jambes et avoir patience, calme et persévérence sont les meilleurs principes ... Il faut savoir y penser.