La descente d'encolure

La descente d'encolure sert essentiellement à déplier le cheval. Dans la descente d'encolure, le cheval a le chanfrein qui se raproche de la verticale, ce qui assure une mise sur la main élémentaire, une encolure proche de l'horizontale la nuque au niveau du garrot, une élongation suffisante des muscles du dessus de l'encolure. Le cavalier ne doit surtout pas lacher les rênes et les laisser flottés, il doit toujours garder un contact moëlleux avec la bouche du cheval.

C'est un exercice et un moyen ponctuel pour dénouer la musculature pendant le travail de l'échauffement ou pour étirer cette musculature après des mouvements de fléxions.

Attention ! Le cheval qui cherche à vous arrachez les rênes: c'est certainnement parce que vous avez été trop exigeant et que vous avez trop comprimé son encolure avec une action de main trop forte.

Quels sont les bienfaits de la descente d'encolure ?

Une gymnastique qui permet lors du débourrage du poulain de lui inculquer une attitude qui va lui apprendre à porter le poids du cavalier sans contraction de sa ligne du dessus.

- Pour l'obstacle, c'est une excellante gymnastique du dessus, elle arrondit le cheval du bout du nez à la queue (peut lui donner du style)
- Elle a une valeur kinésithérapie.
- Elle oriente des encolures fausses et mal orientées.
- Elle étend les petites encolures, elle oblige le cheval à chercher loin son terrain; pour ceux qui trottent cour.
- Elle étend les dessus faibles ou lâchés en leur donnant plus de force.
- Elle étire les dessus courts et rigides.
- Elle soulage les jarrets faibles et gymnastique l'arrière main, elle décontracte, assouplit.

"qu'il s'agisse de dresser ou de redresser un cheval, c'est toujours par un travail en élongation qu'il faut commencer", Cdt LICART

 

Peut-on mettre un enrênement pour obtenir un cheval rond et bas ?

Les enrênements sont des solutions de facilité qui donnent des résultats à court terme, mais qui quelques fois peuvent pallier l'inexpérience de jeunes cavaliers. Il ne faut pas en abuser mauis se faire conseiller quant au type d'enrênement à utiliser pour tel ou tel cheval, ainsi que son ajustement, et se mettre dans l'idée qu'il ne faut pas forcer le mouvement et l'attitude mais juste l'orienter.

Il existe différentes attitudes dans la descente d'encolure:

. . .. .. ...

Retour