L'appuyer

L'appuyer est une figure d'une grande élégance, où l'équilibre et la grâce doivent s'exprimer dans un mouvement plein de naturel. Sa fausse simplicité ne doit pas tromper : ce mouvement demande beaucoup de finesse et de concentration de la part du cheval et du cavalier ...

Qu'est ce que l'appuyer ?

C'est un travail sur deux pistes où le cheval est incurvé et il se déplace à la fois vers l'avant et vers le côté. L'appuyer s'exécute principalement sur une diagonale de la carrière de dressage. L'avant-main précède toujours les hanches, l'obliquité variant de 30° à 45°.
Au pas et au trot, les membres se croisent. Le membres extérieurs passent devant ceux de l'intérieur. Au galop, le poser des membres étant dissymétrique, il n'y a pas de véritable croisement.

Comment l'exécuter et quelles aides employer ?

Pour exécuter un appuyer vers la gauche, engagez le cheval à la sortie du tournant sur une épaule en avant pour plus de facilité.
Employez une rêne d'ouverture gauche en même temps que votre jambe droite, légèrement reculée, pousse les hanches vers la gauche.
De la main droite, agissez en rêne complémentaire d'appui. Vous poussez ainsi les épaules vers la gauche tout en enveloppant l'encolure.
Agissez de manière discontinue pour obtenir le juste déplacement des épaules et les contrôler. La jambe gauche est active à la sangle pour maintenir principalement l'impulsion.

L'importance du poid du corps

Dosez savamment l'action des aides pour engager le cheval latéralement sur la diagonale. Le poid du corps entraîne le cheval dans la direction du déplacement.
Dans ce cas-ci, regardez vers la gauche l'extrémité de la diagonale en tournant légèrement vos épaules dans cette direction. Le regard et l'orientation des épaules vous aideront à bien placer votre poid du corps.

"L'action des aides diagonales, dans l'impulsion qui se manifeste dans l'appuyer, est la caractéristique de l'équitation supérieure et de la haute école. L'appuyer donne bien la notion de cette décomposition du mouvement : disposition-impulsion " Cdt LICART

Un défaut majeur dans l'appuyer

Ici, le cheval "s'entable": les hanches précèdent les épaules. Pour rectifier cela, il faut doser correctement les actions de la jambe extérieur et surtout maintenir l'impulsion.