Les cavalettis
Les cavalettis sont destinés à assouplir et à équilibrer aussi bien le cheval que le cavalier. Ils permettent aussi au débutant, et en expérimentant la position en suspension dans des conditions relativement simples, de faire ses premières armes en matière de saut...
De quoi s'agit-il ?
Les cavalettis sont des obstacles bas (50 cm maximum) et qui peuvent être enchaînés. On appelle aussi cavalettis des barres au sol disposées de façon rapprochées.
Au
travail !
Avant de commencer, raccourcissez vos étriers de quelques trous afin de pouvoir adapté une position assez fléchie au dessus de la selle. Ainsi les articulations des genoux et des hanches peuvent jouer leur rôle de ressort et amortir les secousses.
Ammenez votre cheval au trot en fermant les jambes pour maintenir l'impulsion. A quelques mètres de l'obstacle, mettez-vous en suspension, c'est-à-dire les fesses légèrement soulevées de la selle et regardez devant vous au-delà de l'obstacle. Serrez vivement vos jambes si vous sentez que votre cheval ralenti ou hésite.
Lors du saut, laissez vos articulations fléchir souplement, vos bras s'étendre pour suivre l'extension de l'encolure, votre buste s'incliner un peu plus en avant. Après l'obstacle, redressez-vous.
Recommencez l'exercice au galop; cela ne pose pas de difficultés dès lors que vous avez compris le mécanisme au trot.
Améliorer
son assiette
On
utilise principalement les cavalettis pour améliorer l'assiette et
la souplesse du cavalier. Le but est d'apprendre à amortir les secousses
avec les articulations, les jambes restants solidement fermées à
leur place. L'exercice peut être corsé de différentes
manières: on saute les bras écartés, les yeux fermés,
sans étriers, etc...
Tout est fait pour vous apprendre à rester en selle en toute circonstance.