Formation:

Le brevet d'animateur peut se préparer dans la plupart des établissements (publics ou privés) qui forment aux différents métiers du cheval. Pour être admissible, il faut être âgé de 18 ans, posséder son Galop 6 (dans sa totalité) et avoir effectuer un stage pratique et théorique dans un centre équestre agréé.

Cette formation peut être complétée par le Brevet d'Aptitude Professionnelle d'Assistant Animateur Technicien (BAPAAT) qui permet, éventuellement avec un diplôme d'accompagnateur de randonnées, d'avoir des compétences et des responsabilités élargies et d'exercer son activité dans un centre équestre.

Animateur de centre équestre

Si tu souhaites travailler dans un centre équestre, tu peut commencer par être animateur, en attendant de completer ta formation. L'animateur diplômé prend en charge l'animation théorique et pratique d'un groupe de cavaliers, mais n'enseignent pas à proprement parler.

 

Exercice:

Selon son diplôme (animateur-poney ou BAPAAT) il est possible de travailler dans un poney club ou un centre équestre. Mais c'est plutôt une activité temporaire, à exercer pendant les vacances ou en attendant de passer son monitorat ou un autre diplôme équestre.

Le "plus"

Le diplôme d'animateur est un bon moyen d'ajouter une corde à son arc, et, surtout, peut servir de tremplin vers une formation plus complète (BEES 1 ou autre...)

 

Qualités requises:

L'animateur-poney doit avoir de bonnes bases équestres, aimer les enfants, et être doté d'une bonne dose de patience et de bonne humeur.
L'animateur de centre équestre est amené à seconder efficacement le moniteur: il doit donc aussi avoir un peu d'autorité, pas mal d'humour et de la bonne volonté. Pas question de rechigner si on lui demande de donner un coup de main et de manier un peu la fourche !

Renseignements:

DNSE ( Délégation nationale aux sports équestres), 81-83 avenue Edouard Vaillant, 92100 Boulogne Billancourt. Tel: 01 58 17 58 17

Retour