La visite du maréchal-ferrant
La corne du sabot d'un cheval repousse et c'est pourquoi déferrer, parer et referrer un cheval est nécessaire à faire tout les quarante-cinq jours environ.
Pourquoi faut-il ferrer les chevaux ?
Tout simplement parce que les sabots ne sont rien d'autre que des ongles qui poussent de façon continue. Les chevaux qui vivent au pré n'ont pas besoin de fers; ils usent peu leurs sabots puisqu'ils se promènent à son rythme sur un terrain non goudronné.
Il en va tout autrement pour le cheval domestique qui travaille, porte ou tire un poids qui accentue la résistance avec le sol. En plus, le cheval de club circule sur des terrains durs (sentier caillouteux, pavés, macadam) ce qui use très vite la corne des sabots. Si l'homme ne prenait pas la précaution de ferrer le cheval, ce dernier marcherait "sur la viande", comme disent les anciens maréchaux-ferrants.
Si un pied n'est pas parer régulièrement,
cela peut engendrer des problèmes.
Ce poney ne marche pas assez pour user la corne.
Comment ferre-t-on ?
Le ferrage se fait en 4 étapes principalement (les mots soulignés sont expliqués plus bas):
1) Le maréchal commence par enlever les vieux fers. Il dégage chaque clou, puis saisit le fer avec une triçoise et tire. Selon leur état d'usure, les fers seront réutilisés ou prendront le chemin de la poubelle.
2) Les pieds du cheval vont maintenant être retaillés. Cette opération, qu'on appelle le parage du pied, nécessite un bon coup d'oeil pour rééquilibrer le pied en respectant la conformation de chaque cheval et leurs aplomb. A l'aide du rogne-pied, la maréchal retire successivement des couches de corne. Il termine en égalisant à l'aide de la râpe. Il taille aussi la face intérieur de pied, et notamment la corne molle de la fourchette. Tout cela est parfaitement indolore.
...........
3) La maréchal s'occupe ensuite du fer. Il le chauffe dans sa forge portative pour ramollir le métal et lui donner la forme correspondante au pied du cheval. Lorsque le fer est rouge, le maréchal l'essaye sur le pied du cheval: heuresement, la corne est insensible à toute brûlure. Le fer rouge posé quelques secondes sur le sabot noircit les parties de corne qu'il touche et laisse claires celle sur lesquelles il n'adhère pas. Ce moyen simple permet au maréchal dans quel sens il faut modifier le fer (ou à nouveau le pied) pour que le fer porte de façon égale partout.
4) Quand les fers sont bien adaptés aux quatre pieds du cheval, il va les poser à l'aide des rivets et d'un brochoir qui l'enfoncera de part et d'autre de la parois du sabot et dans les étampures et seront ensuite rivés.
*** Vocabulaire ***
|
Questions / réponses
Existe-t-il des fers différents ?
Bien sûr ! Les chevaux de courses portent des fers en aluminium très léger. Les fers de concours ont des crampons pour éviter au cheval de glisser, les fers de grande randonnée sont renforcés avec des pointes de tungstène (un métal inusable !). Les trotteurs de course ont des ferrures très compliquées destinées à augmenter l'ampleur de leur trot. Voici aussi des fers pour les chevaux américain saddle horses:
Y a-t-il des ferrures qui soignent ?
Oui. Pour les chevaux qui sont blessés aux pieds ou qui ont des défauts d'aplomb, de conformation ou d'allures, il existe des ferrures spéciales: protectrices, compensatrices, correctrices et même orthopédiques. Ici, c'est un fer à queue d'aronde muni d'une plaque de cuir:
A quelle vitesse pousse la corne ?
La corne pousse d'environ un centimètre par mois. Ce qui fait qu'en un an, un sabot est complètement renouvelé.
La ferrure est-elle désagréable pour le cheval ?
Lorsqu'on le ferre, le cheval ne sent rien, mais il arrive qu'il trouve le temps long pendant qu'on lui tient le pied levé. Mais une fois ferré de neuf, il se sent très à l'aise !
Menu: