Tondre son cheval

Un cheval tondu perd plus de chaleur au travail que lorsqu'il porte son poil d'hiver. Un cheval non tondu qui transpire risque de prendre froid s'il n'est pas vigouresement séché. La tonte à effectuer dépend du travail que le cheval doit fournir. S'il ne transpire jamais, il n'a pas besoin d'être tondu.

Le matériel:

Vous pouvez utilisez soit une tondeuse à pile soit une tondeuse électrique. Les avantages de la tondeuse électrique sont: elle est silencieuse donc utile pour les parties sensibles et délicates comme la tête, elle n'est pas dangeureuse car ni vous ni le cheval ne risquerez de vous prendre dans un fil.

Tondeuse électrique:

 

Les différentes tontes:

1) Tonte en sac: seules sont tondues les parties où s'accumule la sueur. Si vous voulez tondre le moins possible, n'enlevez le poil que sur le ventre et le gorge. Sauf par temps très rigoureux, le cheval peut rester dehors avec une couverture.

2) Tonte en manteau: cela permet à la sueur de s'évaporer sans que les membres postérieurs se reffroidissent durant les périodes de faible travail. L'effet de cette tonte est le même que si on mettait une couverture au cheval pendant qu'il travaille. Au repos, il doit porter une couverture.

 

3) Tonte de chasse: Ici, seuls les emplacements de la selle et des jambes ne sont pas tondus. Un cheval tondu de cette façon a tout le temps besoin d'une couverture sauf lorsqu'il travaille. Il ne peut rester dehors que durant de courtes périodes à moins qu'il ne porte une couverture à capuchon.

 

Source des images: manuel complet des soins aux chevaux, édition Vigot.

Retour

ou menu: