.Les plaies de harnachement

Il a beau être grand et fort, tous les cavaliers le savent, le cheval est, en réalité, très fragile. Parmi ses "ennemis" susceptibles de la blesser cruellement, la harnachement est en bonne position. Un harnachement mal adapté ou mal mis peut avoir de graves conséquences sur la santé de notre compagnon.

Les parties sensibles et susceptibles d'être atteintes:

- Le garrot:

Chez le cheval, la base de l'encolure et particulièrement sensible. D'abord parce que le garrot est très exposé de par sa situation, à la jonction de l'encolure et du dos. Ensuite, parce que c'est sur le garrot que repose partie du poids du cavalier lorsque le cheval est monté.
Les plaies à cet endroit sont donc très fréquentes et peuvent rapidement dégénérer en blessures graves si le cheval n'est pas soigné. La cause de ces blessures: une selle mal dégarrotée ou une couverture mal ajustée.
Elles sont dues très souvent à une irritation, notamment quand le harnachement est mal entretenu ou posé sans protection (tapis de selle ou pad de garrot) ou encore sur une peau mal nettoyée: les poussières ou les grains de sables frottent alors entre la selle et la peau.

1/ Les blessures au garrot, surtout quand il est aussi proéminant que celui-là, sont les plus fréquentes:

2/ Pour les éviter, avant de te mettre en selle, pense à bien dégager le garrot:

- Le passage de sangle:

Là encore, c'est le harnachement qui est responsable des blessures. Une sangle mal nettoyée, maculée de terre séchée, par exemple, va frotter sur la peau et finir par l'irriter et provoquer une plaie. Une sangle mal adaptée va avoir le même effet.
Prendre soin de bien nettoyer sa sangle est un bon moyen d'éviter les ennuis, tout comme chosir une sangle qui convient à son cheval. Pour éviter au chevaux dont la peau est particulièrement sensible d'avoir ce genre de problème, il existe des protections (fourreau de sangle en mouton).

1/ Les blessures au passage de sangle rendent le cheval immontable, parfois pendant plusieurs semaines.

2/ Afin d'éviter que sa peau soit plissée au passage de sangle, tu peut lui tirer les antérieurs vers l'avant après l'avoir sellé.

- Les parties du filet:

D'abord, il y a les atteintes provoquées par la gourmette de la bride ou du pelham, qui, étant trop serrée, peut engendrer une plaie sous le menton. Tout comme un mors mal adapté peut blesser le cheval à la commissure des lèvres. Il arrive aussi que lel filet blesse le front ou les côtés de la tête du cheval. Là encore, il existe des protections en mouton qui protègeront la tête de ta monture.

1/ Si tu remarques que les poils de ton cheval commencent à s'éclaircir en un point précis, c'est que son harnachement est mal ajusté:

2/ La muserolle est à la bonne hauteur s'il y a la largeur de deux doigts entre elle et la point de l'apophyse zygomatique (cet os proéminant sur le côté de la tête du cheval):

3/ Tu doit pouvoir passer tes doigts entre la muserolle et le chanfrein:

4/ S'il a la peau fragile, utilise des protections en peau de mouton comme ici sur la muserolle:

L'inégalité devant les plaies

Certains chevaux sont plus exposés que d'autres au plaies de harnachement. Il s'agit des chevaux gris et des chevaux près du sang car ils ont la peau plus fine que les autres. Il faut également redoubler de vigilence avec les chevaux tondus. Pour les plaies de garrot, un signe peut t'indiquer que le cheval est fragile, ce sont les touffes de poils blancs à cet endroit qui sont le preuve de blessures antérieures.

Les remèdes

En matière de plaies de harnachement, une seule solution est efficace: le repos. En attendant la complète guérison, il ne faudra pas mettre de selle au cheval dont le garrot est abimé, par exemple, et lui appliquer un traitement.

La première chose à faire est de désinfecter la plaie avec des solutions iodés qui sont en ventes dans le commerce. On applique aussi des crèmes plutôt grasses pour éviter que la peau ne durcisse pas lors de la cicatrisation.

Le danger d'une plaie mal soignée est qu'elle devient infectieuse. Si le traitement local ne marchait pas dans les 3 ou 4 jours, il vaut mieux faire appel au vétérinaire.

Menu: