Le hennissement

Il vous accueille joyeusement le matin quand on arrive à l'écurie, il salue les congénères, il appelle sa bien-aimée ... Autant de hennissements et sons différents à découvrir sur ce chapître.

Quand les chevaux hennissent-ils ?

C'est quand les chevaux sont éloignés les uns des autres que leur voix est surtout utilisé; quand ils sont proches et peuvent se voir et se sentir, ils se servent de leur langage corporel (attitude, gestes, mimiques...) et de leur odorat. Un cheval, qui veut impressionner un congénère pour le dominer, couche les oreilles, émet des signaux visuels mais ne hennit pas.

As-tu déjà séparé des chevaux qui vivent ensemble au pré ? Quel vacarme ! Celui qui s'en va hennit plusieurs reprises tandis que les autres lui répondent. Au moment où l'on remet au pré celui qui avait été sorti, ce sont de nouveaux hennissements: "C'est toi, Untel ?" "Oui, c'est moi; je suis de retour !" Même scénario, très banal, quand tu rentres d'une longue balade: dans la cours du club, ton cheval lance un joyeux hennissement pour aviser ses copain de box qu'il est rentré... et, du fond des box, des hennissement lui répondent !

Pour un animal de troupeau, le hennissement est une nécessité vitale. Un cheval séparé du groupe est aussitôt menacé par les prédateurs. Il est donc essentiel, pour les équidés, de toujours pouvoir situer les uns par rapport aux autres. Tout élément du troupeau doit être en mesure de se repérer s'il s'éloigne, de se retrouver s'il se perd, d'informer les autres éléments du groupe qu'il est revenu, etc. Et un hennissement bien envoyé porte à plus d'un kilomètre : c'est une sacré sécurité pour celle ou celui qui s'est égaré !

Le saviez-vous ?

Dès sa naissance, le poulain est capable de hennir, s'il a des raisons de le faire. C'est-à-dire, s'il est éloigné de sa maman et s'il de sent perdu. A une semaine, il peut galoper, donc prendre de la distance en quelques secondes. Mais à cet âge là, en pratique, il ne le fait guère car il est encore complètement dépendant de sa mère. Dès que les jeux commenceront, la jument devra, par moment, le localiser et parfois, le rappeller à l'odre: il répond alors avec des petits hennissements aigus !

 

Comment les chevaux hennissent ?

La voix du cheval, comme la nôtre, est créée à partir du larynx et des cordes vocales.
Le larynx est une sorte de boîte formée de cartilages et traversée par une cavité qui communique avec le pharynx et avec la trachée. C'est dans ce conduit que, à l'expiration, l'air va circuler et être modulé au passage par les cordes vocales. Celles-ci sont des faisceaux de cartilages qui, en se resserrant ou en se dilatant, élargissent ou rétrécissent le passage de la colonne d'air, modifiant ainsi le son.
C'est pourquoi le hennissement (comme n'importe quel son produit par la voix) ne se fait qu'à l'expiration.

De multiples sons

Tout le monde est capable de reconnaître un hennissement de cheval, mais sais-tu que le cheval peut émettre beaucoup de sons différents ? Les observateurs de chevaux en ont dénombré plusieurs catégories, correspondant à des circonstances bien précisent.

Le plus fréquemment entendu est, bien sûr, le hennissement véritable. C'est un son émis bouche ouverte, assez prolongé et plus ou moins aigu (chaque cheval a son timbre de voix). Les chevaux hennissent pour se reconnaître, pour se saluer, se situer. Ou bien pour manifester leur joie à l'arriver le matin de leur soigneur. La jument hennit pour appeller son poulain.

L'étalon hennit de façon très sonore lorsqu'il sent une jument de loin. ll hennit aussi lorsqu'il s'approche d'elle; cela permet alors à la belle d'identifier celui qui vient lui faire la cour.

Hormis le hennissement "classique", le cheval peut émettre d'autres sons.

Le "couinement" est un petit cri très aigu, perçant, bref, émis par bouche fermée. Là, il y a de l'agressivité dans l'air. C'est le son que tu entends lorsque deux chevaux se reniflent: c'est le signe qu'ils ne s'aiment pas et qu'ils ne se connaissent pas. Ce "iii" caractéristique est un cri de menace ou de défense. Sois sur tes gardes, un coup de pied va peut être fuser. Le couinement est aussi une particularité des juments, notamment lorsqu'elles sont en chaleur.

Menu:

 

Source des photos: Cheval Star N°56 mai 96.