Le Cob Normand
Le Cob Normand vient du carrossier normand. C'est un cheval de trait léger qui fut longtemps utilisé en attelage léger comme les fiacres. Son élégance si particulière fait encore aujourd'hui son succès.
Standard : Son poids se situe entre 500 et 800 kilos, en fonction des modèles. Sa taille est entre 1m61 et 1m70 au garrot. On reconnait ses origines normandes à sa silhouette générale : croupe épanouie, poitrine plutôt étroite, membres secs (il est très facile à démarquer des autres chevaux de trait) et à sa tête. Ses allures sont étonnantes : souples, aériennes et élégantes (surtout le trot) pour un cheval de cette carrure. Les robes admises sont le bai, bai brun, alezan, et même aubère, gris et rouan. On le dit d'une exceptionnelle longévité.
Origine : Le Cob Normand nacquit au début du siècle, lorsque les haras décidèrent de faire 2 sortes de chevaux : la première était destinée à devenir les chevaux de selle de l'armée et la seconde à la traction. Dans les haras de Saint Lô et du Pin, on vit pour la première fois apparaître le Cob Normand. Il était alors destiné à la culture boccagère et au trait léger (de fiacres publics et personnels). C'est le plus léger cheval de trait français. Son élégance et ses allures particulières font son succès.
Caractéristiques : Le Cob était précisément destiné au trait léger. On le trouvait principalement dans les villes pour tirer les fiacres. Il connut, lui aussi, un déclin avec l'apparition de la motorisation. Mais le développement du secteur du loisir lui a permis de se reconvertir dans l'attelage. En compétition d'attelage, ses allures font des merveilles car elles sont très relevées et très élégantes. Pour les Cobs les plus légers, ils sont utilisés et appréciés (car robustes) dans l'équitation d'extérieur.
Texte provenant de "Saltador"