Les boiteries

Une boiterie peut être due à une infirmité, une blessure ou une gène momentanée. Lorsqu'un cheval se met à boiter, son poid se reporte sur un autre membre pour le soulager. Cela entraîne une irrégularité de la locomotion. Il existe principalement deux formes de boiterie:

- La boiterie à chaud: elle apparaît seleument après un certain temps de travail

- La boiterie à froid: elle apparaît dès la sortie du box ou en début de travail.

Les causes des boiteries sont cependant très variés: problème à un membre, un sabot, tension ou douleur musculaire, raideur, douleur dorsale. Mais, en règle générale, si la boiterie est due à une lésion du squelette, des articulations ou des pieds, elle est plus accentuée en terrain dur, si elle est due à une lésion musculaire ou tendineuse, elle est plus accentuée en terrain très souple.

Quand une boiterie est légère, le cheval "feinte" ou est gênée, quand elle est plus marquée, il "boite", quand elle est très marquée, il "boite bas".

Comment déceler une boiterie ?

Observez le cheval évoluer en terrain plat et de revêtement uniforme, en ligne droite de face, de dos et de profil, au pas et au trot.

Si un antérieur est boiteux, alors le cheval lève la tête au moment de l'appui du membre douloureux, et la rabaisse en accentuant le mouvement pendant l'appui du membre sain.

Si un postérieur est boiteux, alors le membre douloureux reste plus longtemps au soutien, son enjambée est réduite ce qui entraîne une perte d'amplitude.

Une boiterie d'un antérieur se voit, celle d'un postérieur s'entend.

Comment localiser une boiterie ?

Il faut comparer le membre boiteux avec le membre sain pour situer d'éventuelles chaleurs, déformations et réaction de douleur à la palpation. Examinez les articulations inférieurs, les tendons et les pieds.
Pour les articulations comme les tendons, passez la main dessus en alternant membre sain, membre douloureux.
Pour le pied, tatez la parois, vérifiez l'état de la sole et de la fourchette, regardez s'il n'y a pas de corps étranger (clou, caillou...)

Menu: