L'alimentation du cheval
1) Introduction
Le cheval est un herbivore et à l'état naturel, passe la plupart de son temps à brouter. Le cheval ne rumine pas (ruminer: remâcher des aliments descendus dans l'estomac et ramenés dans la bouche).
Le cheval ne vomit pas: certains muscles situés à l'entrée de son estomac le lui interdisent. C'est pourquoi il est nécessaire de fractionner la ration journalière du cheval domestiqué en 3 à 5 repas. La multiplicité des repas associé au grignotage de la paille limite l'ennui et prévient tout problème de digestion.
Comme tous les animaux, le cheval a besoin d'une alimentation diversifiée, équilibrée, adaptée à son activité, son âge et sa taille.
Pour ne pas perturber le début de la digestion, on évite si possible de le faire travailler dans l'heure qui suit la disribution de la nourriture.
2) Les aliments
Ils sont classés en deux grandes familles:
Les fourages:
On en distingue deux sortes:
Le foin : herbes coupées, séchées qui proviennent de prairies naturelles ou artificielles (ex : luzerne, trêfle...) dont la couleur est vert foncé.
La paille: tiges coupées et séchées qui proviennent des graminés (essentiellement des céréales pour les équidés) dont les grains on été otés.
Les concentrés:
-Les céréales:
L'avoine: grains blancs ou noirs distribués entiers, aplatis, concassés ou germés.
L'orge: grains jaunes et durs distribués aplatis, concassés ou détrempés.
Le maïs: gros grains jaunes distribués entiers, concassés ou détrempés.
-Les aliments complets:
Ils sont élaborés industriellement à base de produits naturels (céréales broyées) auxquels se rajoutent, au gré du fabriquant, d'autres aliments (tourteaux de soja, farines diverses...). Ils se présentent sous différentes formes (floconnés ou granulés).
3) L'eau
Un cheval boit beaucoup, environ 20 à 40 litres par jour, selon son activité et la température extérieure. S'il est abreuvé au seau, il faut lui en donner suffisamment et fréquemment.
Après le travail, si votre cheval a chaud et que l'eau est fraîche, répartissez des brins de paille propre à la surface de l'eau pour ne pas qu'il boive trop goulûment car il risque d'avoir des crampes d'estomac ou des coliques.
4) Les friandises
Les friandises et les aliments de substitution se rajoutent partiellement à la ration du cheval. Une carotte, une pomme coupée ou un peu de pain sec fera bien plaisir à votre cheval après un travail.
Source de la 1ère image: Etre cavalier, Galops 1 à 4, édition Lavauzelle.
ou menu: